Ostavals, centre de valorisation du patrimoine et espace de restauration locale, verra le jour en 2022 à Ostabat. Créateur d’emplois durables, accessible et écologique, ce centre s’adressera aux pèlerins comme aux habitants. La perspective du bâtiment a été dévoilée ce 22 janvier par le Président de la Communauté Pays Basque, Jean-René Etchegaray et Daniel Olçomendy, Vice-Président en charge du tourisme durable et de l’accessibilité, en présence de l’architecte Vincent Candau, du Cabinet V2S.
Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle Aroue-Ostabat classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le centre Ostavals ouvrira ses portes en 2022. Ce centre de valorisation du patrimoine rural, agricole et gastronomique est porté et imaginé par la Communauté Pays Basque dans le cadre du réseau transfrontalier JACOB@CCESS, réunissant également les villes de Pampelune et de Jaca. Réseau dont l’objectif est de donner un accès universel et inclusif au patrimoine jacquaire de ces trois territoires. Ostavals entend également donner à ces visiteurs des clefs de lecture des paysages agricoles de l’Oztibarre, de la Cize et d’Amikuze. Il s’adresse autant aux habitants du territoire qu’aux pèlerins et a été entièrement pensé pour être accessible aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du bâtiment accessible et bioclimatique
Le centre Ostavals aura une superficie globale de 330 m2. La Communauté Pays Basque a souhaité pour ce projet un bâtiment exemplaire en matière d’accessibilité et avec une forte ambition écologique, volonté politique de l’institution sur son patrimoine bâti.
Le projet retenu, entièrement bio-climatique et réinterprètant l’architecture vernaculaire sans la copier est celui de V2S Architectures . Des matériaux à faible impact environnemental et/ou bio-sourcés seront utilisés. Le projet va également concourir à l’appel à projets « Bâtiment du futur » de la Nouvelle-Aquitaine.
À l’étage, un espace d’exposition mettra en valeur les paysages de l’Oztibarre, de la Cize et d’Amikuze. Imaginé par l’atelier Sigmas et V2S Architectures, il s’appuiera sur le travail de recherche mené depuis 2017 par l’équipe de Cyrille Marlin, enseignant chercheur au CNRS, et leurs échanges au long cours avec les agriculteurs des environs et les membres des filières agricoles du Pays Basque.
Au rez-de-chaussée, l’espace de restauration proposera des produits issus des filières agricoles de qualité du Pays Basque et d’un potager partagé. Du « paysage à l’assiette », le restaurant d’Ostavals va à la fois conforter l’offre touristique liée à la fréquentation du chemin de Saint-Jacques et offrir un nouvel espace de restauration de qualité aux personnes qui vivent, travaillent et se forment à Ostabat et dans les communes alentours.
En effet, si Ostabat compte près de 200 habitants, la commune accueille les sièges sociaux de l’Appellation d’Origine Contrôlée de l’Ossau Iraty, de la charte de qualité Idoki et de l’association B.L.E. (installées au centre-bourg), un centre de formation pour futurs agriculteurs et l’AFOG (structure d’accompagnement en comptabilité pour les agriculteurs). 10 000 à 12 000 pèlerins traversent chaque année le village.
Un foyer pour personnes handicapées
Jouxtant ce bâtiment, un projet de construction d’un centre d’hébergement d’environ 800 m2 est porté par l’association EVAH – Espace de Vie pour Adultes Handicapés. Il abritera une vingtaine de logements inclusifs. Les résidents et leurs encadrants (éducateurs, psychologues) pourront prendre part à l’animation d’Ostavals (de l’espace scénographique au potager). Ce projet, qui vient répondre à une demande forte, créera une douzaine d’emplois.
Budget
L’enveloppe globale du projet est de 1,9 million d’euros. La Communauté Pays Basque y consacre X euros. L’Europe (FEDER Poctefa) : 304 200 euros, l’État : 249 973 euros, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques : 250 000 euros.
Un peu d’histoire
L’Oztibarre, région de transition entre la Cize et la Mixe, est un repère historique important sur le chemin de Compostelle. Trois grandes voies jacquaires en provenance de Tours, du Vézelay et du Puy-en-Velay y font leur jonction pour former un itinéraire unique en direction des Pyrénées.
Ostabat se disait « Ostavals » dans une variante de la langue Navarro-Aragonaise, le « Romance Navarro» aujourd’hui disparu et qui se parlait du Xème au XVIIème siècle au centre et au Sud de la Navarre.